Innovations et spécialités



Nos spécialités et innovations 
86 Vienne
   Nos métiers évoluent ! Notre gamme d'expertises en témoigne : décapage cryogénique, pompage de pulvérulents, collecte des déchets dangereux, etc. 


Nous faisons la collecte des déchets dangereux

En réalisant la collecte de déchets par le biais de ses activités, AVSP a développé tout logiquement un pôle d’expertise pour s’occuper de déchets dangereux, en vrac ou bien conditionnés.

Certains déchets ont une spécificité et une dangerosité propre : c’est pourquoi nous mobilisons des équipes habilitées afin de réaliser une traçabilité minutieuse. Une collecte se fait impérativement avec la remise d’un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD), qui certifie la prise en charge des déchets dangereux et de leur transfert jusqu’à un centre de traitement agréé.

Nous avons la possibilité de faire la collecte de multiples déchets dangereux sur un site industriel ou d’exploitation. Voici une liste très vaste de ce que nous sommes capables de prendre en charge :
  • Tous déchets dangereux et non dangereux, exceptés ceux radioactifs, bactériologiques et explosifs, ainsi que ceux avec une nature physico-chimique (solide, liquide, gazeux pour les aérosols, pulvérulent…) ;
  • Déchets en vrac au sein de citerne, benne ou conditionné (GRV, caisse de palettes de 600 litres, fût, caisse de 60 litres, petit flaconnage…) ;
  • Déchets de type inflammable (liquide comme solide), toxique, dangereux pour l’environnement, corrosif, comburant…
  • Ainsi que tout ce qui est acide, base, aérosol, liquide inflammable hydrocarburé (point éclair inférieur ou supérieur à 55 °C), phytosanitaire (comme engrais, pesticides…), boues (où l’on comprend hydrocarburé, colle métallique, piste de lavage, peinture…), eaux souillées (colle, huile soluble, encre…), pulvérulents (comme la suie, la chaux, les céréales…), déchets en provenance de poste de relevage, déchets gras également, déchets HAU (huile alimentaire usagée) et autres.
Pour toute demande en ce qui concerne un déchet qui ne figure pas sur la liste ci-dessus, prenez contact avec nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire de contact. Notre commercial référent se fera un plaisir de vous répondre.

Pompage de pulvérulents : ce que nous réalisons

Nos équipes pompent vos pulvérulents de façon sécurisée et avec rapidité, notamment en cas de travaux de maintenance d’ouvrages, de livraisons qui ne sont pas conformes avec la reprise de produit dans l’ouvrage avant une réexpédition, d’incident lors de production ou de stockage (avec reprise de produit et nettoyage nécessaire de l’ouvrage), ou bien d’un accident de la route.

Pour les industriels, nous innovons avec un véhicule spécifique, vous proposant ainsi une alternative qui assure plus de sécurité et pas de gaspillage.
Ce véhicule peut ainsi faire le pompage, voire le refoulement de divers pulvérulents comme des cendres d’incinérateur pour les ordures ménagères et de chaufferie (industrielle comme collective), de la chaux d’industries variées (de production ou unité de production), etc.

Notre véhicule peut également pomper du ciment de centrales à béton, des céréales si elles sont entreposées dans un silo de coopérative, du charbon actif pour des unités qui filtrent l’air et l’eau en industrie, du sable de fonderie dans les industries spécialisées dans le domaine de la métallurgie et des graviers, notamment s’ils sont présents sur des toits-terrasses de bâtiments.

Les pulvérulents que nous pompons ont la possibilité d’être restitués de deux façons : la première est un refoulement au cœur de l’ouvrage ou dans une autre capacité fixe dans le but d’être réutilisé ; la seconde est un transfert de matière avec l’aide d’un bennage au sol.

Il existe une troisième option : nous pouvons transporter les déchets afin de les évacuer vers un centre de valorisation agréé.

Notre véhicule innovant offre donc une réutilisation totale ou partielle de votre produit, évitant tout contact avec celui-ci – surtout dans le cas où il est dangereux et irritant. Cela supprime ainsi les manipulations manuelles.

Optez pour un service rapide, entièrement sécurisé et des plus efficaces !

Pour les ouvrages et réseaux d'assainissement : la solution du géoréférencement

Pour positionner comme il faut dans l’espace un ouvrage d’assainissement, un élément, un point ou autre, nous employons la technique du géoréférencement. Nous effectuons ce positionnement avec l’aide de divers satellites, assurant ainsi des résultats aussi fiables que précis.

Pourquoi utiliser le géoréférencement pour des ouvrages ainsi que des réseaux d’assainissement ?

Cela permet tout d’abord la localisation de ceux-ci, notamment s’ils sont en pré-traitement. Cette technique sert également lors de la création de plans ainsi que de cartographies, en plus de permettre la mise à jour des plans qui existent déjà, les enrichissant davantage.

Cela peut aussi permettre de renforcer la connaissance de votre patrimoine et des dispositifs d’assainissement mis en place. Le géoréférencement, enfin, vous incite à vous munir d’un SIG afin que la gestion des infrastructures soit plus facile, en plus d’être améliorée.

La solution de géoréférencement que nous proposons peut ainsi être appliquée sur des ouvrages différents de ceux qui sont portés pour la circulation et le traitement des eaux usées.

Par ailleurs, notre application embarquée assure interactivité et personnalisation pour la remontée d’informations terrain, ce qui rend possible l’attribution d’informations et l’enrichissement des données de chaque élément qui sont géoréférencés.

Nos ingénieurs peuvent vous délivrer cette technique par divers moyens. Il existe tout d’abord l’exportation des données dans un document Excel, ce qui peut être ensuite intégré directement dans votre base de données. Vous pouvez également créer un fichier shape (aussi nommé .shp) afin qu’il soit lu par votre logiciel SIG. Il est également possible de projeter les données acquises sur une carte interactive comme GoogleMaps ou encore GoogleEarth. Enfin, nous vous proposons de créer une carte sur AutoCAD ou un fichier en .dxf.

Pour renforcer vos connaissances du patrimoine et faciliter sa gestion, pensez au géoréférencement !

Nettoyage cryogénique de supports et surfaces

Le nettoyage cryogénique est une méthode d’entretien innovante, qui utilise comme matériau de décapage la neige carbonique, produite sous forme de petits cylindres. Ces pellets sont projetés sur les surfaces à nettoyer dans un flux d'air comprimé. 
3 effets se produisent alors :
Énergie cinétique, les pellets viennent frapper la couche à éliminer à la vitesse du son, celle-ci se détache et se désagrège.
Choc thermique, sous l’effet de la très basse température des pellets (-79°C), la couche à éliminer devient cassante, se contracte et se détache du support.
Sublimation, la glace sèche pénètre dans la couche à traiter et s’évapore immédiatement ce qui produit une augmentation de volume de 700% environ, provoquant le soulèvement de la couche déjà fortement fragilisée.

Cette solution présente un champ d’applications des plus varié. Peuvent être nettoyés par cryogénie : murs, sols, plafonds, bardages, portails, lignes de fabrication, moteurs, robots, extracteurs d’air, ventilations, gaines, bacs, cuves de stockage, etc. 

Quels sont les avantages d’un décapage à la cryogénie ou d’un nettoyage cryogénique ? 
  1. Nettoyage à sec, aucun déchet secondaire généré
  2. Préservation des surfaces, nettoyage non abrasif, action mécanique douce
  3. Nettoyage responsable, aucun produit chimique ou solvant
  4. Gain de productivité Aucun arrêt de la production

Désinfection de sites accueillants du public

Pour faire face à la pandémie mais aussi aux virus saisonniers tels que la gastro ou encore la grippe, il est préconisé d’avoir recours à des prestations de désinfection délivrées par des professionnels du domaine. Ainsi, AVSP élargit son domaine de compétences pour proposer, toujours en phase avec son coeur de métier, des campagnes de désinfection. 

Pour une désinfection dite professionnelle, plusieurs méthodes peuvent conjointement être appliquées : 
- action manuelle, administrée à l’aide d’un chiffon basique imbibé de produit virucide, bactéricide et fongicide. Sont ciblés par cette méthode les points de contact dont la fréquence de contact est particulièrement élevée (poignées de portes ou de placards, claviers, téléphones fixes ou mobiles, volants, leviers de vitesse, éclairages, etc.). 
- action via pulvérisation, administrée à l’aide d’un pulvérisateur professionnel ou d’un atomiseur (pour les surfaces extérieurs principalement). De fines gouttelettes sont ainsi déposées sur les espaces de petite taille (toilette, vestiaire, cabine d’essayage, etc.). 
- action via nébulisation, administrée à l’aide d’un nébuliseur. Cette fois-ci, ce ne sont pas de fines gouttelettes qui sont projetées mais une brume. Cette brume étant dispersée de haut en bas et de gauche à droite, toutes les surfaces sont touchées et donc désinfectées. 

Expert en désinfection, cela se traduit par : 
- l’utilisation de produits désinfectants, virucides, bactéricides et fongicides respectueux de la réglementation en vigueur (fiche technique partagée sur demande)
- utilisation d’un équipement de protection individuel spécifique (masque ARI, combinaison, protection visuelle, etc.). Rien de mieux que la photo ci-contre pour matérialiser notre engagement. 

Pour une désinfection de vos espaces intérieurs et extérieurs, faites confiance au savoir-faire de votre agence AVSP de proximité. Un cas détecté dans vos locaux ? Un besoin de rassurer vos équipes sur site ? Contactez AVSP !

Nous œuvrons pour votre confort et la préservation de vos installations

Share by: